Lexique

3D
Étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D tel 3D Studio Max, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modification des points de la figure.
Dessin dans l'espace (3 axes)
Image où l’on peut voir sur chaque face. Représentation et création d’un objet, d’un monument, etc… en 3D.

2D
Dessin sur 1 plan (2 axes)
Fichier vectorisé et extrudé afin de lui donner de l’épaisseur, défini lors du BAT. Fichier visible que de face (personnalisation, logo, texte etc… )

Bon à tirer
Pour chaque impression, CRYSALIS vous transmet un Bon à Tirer afin de valider l'(s) image(s) à usiner ou à graver ainsi que son positionnement sur l’objet. Ce Bon à Tirer correspond à l’objet lui-même avec son marquage, sous forme de capture d’écran. Il est envoyé par courriel. CRYSALIS demande un retour pour accord avant la production.
Pour les séries de 200 pièces et supérieur, un échantillon de l'objet sera envoyé pour validation avant production.

Format EPS, AI
C'est un format de fichier largement utilisé par des applications de PAO (comme Page maker), des logiciels de retouche ou de création graphique comme Illustrator ou Freehand. Un fichier EPS est un fichier de "description de page" décrivant une image sous forme de programmation, en PostScript. Très utile pour la mise en place dans le bloc pour la gravure.

Format PDF (Portable Document Format)
Format de fichiers créé par Adobe permettant de visualiser et d'imprimer un fichier sur n'importe quelle plateforme via l'outil Acrobate Reader. C’est un format d'échange de documents électroniques permettant de transmettre des documents contenant des textes, des graphiques, des images et de la couleur indépendamment du matériel et du système d'exploitation utilisé. (Mac, Pc etc…)

Format JPEG
Un standard pour la compression des images qui contiennent plusieurs millions de couleurs. Très courant sur l'Internet. Utilisé par l’Atelier du Verre pour les captures d’écrans. Utilisé aussi pour les trophées photos.

Format TIFF (Tagged Image File Format)
Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche. (fichier très lourd non compressé)

Format BMP (BitMaP File)
Format d'image.

Format GIF(Graphics Interchange Format)
Format de fichiers d'image le plus répandu sur le Web et inventé par Compuserve. Les fichiers au format GIF sont fortement compressés (méthode LWZ) tout en gardant une qualité très correcte. Le nombre maximal de couleurs contenu dans une image au format GIF est de 256.

Fichier Vectoriel
Système de contour d'un dessin par coordonnées de points. Utilisé pour extruder le texte pour la gravure 3D.
Doit-être sur une couche afin d’éviter les frais techniques.


Logiciel
3D Studio Max, AUTO CAD Adobe Illustrator, Photoshop etc… sont des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui est un principe qui permet à un dessinateur d'être assiste dans la conception d'un quelconque objet par un logiciel informatique.

Modélisation par courbes (NURBS) (Non uniform rational basic spline/Spline basique rationnelle non uniforme)
Consiste en un réseau de courbes créé grâce à des points de contrôles (control vertical) L'interpolation des courbes entre ces points peut se faire automatiquement selon un algorithme NURBS, par les manipulations de tangentes de courbe de Béziers, ou encore par modification des paramètres d'interpolation.

 

Les courbes de Béziers
Courbes polynomiales paramétriques décrites pour la première fois en 1972 par l'ingénieur français Pierre Béziers qui les utilisa pour concevoir des pièces d'automobiles à l'aide d'ordinateurs. Elles ont de nombreuses applications dans la synthèse d'images et le rendu de fontes ; elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques.

Laser
Il est l'acronyme anglais de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (en français, amplification de la lumière par émission stimulée de radiations). Il est le descendant du maser, acronyme de Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation et s'est d'abord appelé maser optique.
Le Laser est un dispositif qui amplifie la lumière (et plus généralement tout rayonnement électromagnétique). Une source Laser associe un amplificateur à une cavité optique généralement constituée de deux miroirs, dont un à fuite émet le faisceau. Les caractéristiques géométriques de cet ensemble imposent la géométrie du faisceau émis, toujours très directif (peu divergent)

 

Verre Optique
Le verre sert à désigner un matériau dur, fragile (cassant) et transparent.
Dans le langage scientifique, le mot verre est un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) présentant le phénomène de transition vitreuse. L’état Physique résultant est appelé état vitreux. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants.